L’opération va se dérouler en novembre prochain dans tout de département du Wouri, a annoncé la Communauté urbaine de Douala (CUD).
Le maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine va en guerre contre les constructions bâties sans permis de construire dans les 6 communes d’arrondissements de la capitale économique. A travers un communiqué, la CUD annonce le lancement de l’opération de contrôle de constructions.
« Cette opération vise d’une part à l’identification des constructions érigées sans permis de construire, en vue de leur régularisation et d’autre part, à sensibiliser sur l’importance du respect des règles d’urbanisme en matière de construction dans la ville de Douala. », informe la communauté urbaine.
Ainsi, le super maire de Douala invite les propriétaires de chantiers à se rapprocher du Guichet Unique de facilitation de la délivrance des actes d’urbanisme. Les constructeurs qui ne s’y confirmeront pas verront leurs ouvrages détruits. « La communauté urbaine procèdera à la phase de démolition au courant du mois de novembre 2022 », annonce le communiqué signé par Armand Charles Metha, secrétaire général de la CUD.
Cette nouvelle campagne de régularisation des logements bâtis sans permis de construire intervient après un temps d’arrêt des procédures marqué en 2020 dû à la pandémie de Coronavirus. D’après Roger Mbassa Ndine, 90% des bâtiments et maisons construites dans la ville sont dépourvues de certificat d’urbanisme, certificat de conformité, autorisation de lotir, permis d’implanter, ou de permis de construire.