Annonce faite ce 30 mars par le ministre du commerce, Luc Magloire Atangana aucours d’une conférence de presse à Yaoundé.
Malgré l’inflation qui touche les produits alimentaires, le gouvernement camerounais maintient les prix des produits pétroliers. »Dans le secteur des produits pétroliers et du gaz domestique, le Chef de l’État a instruit de garder les prix inchangés en dépit de la volée des cours du baril », annonce Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce.
En janvier 2022, les produits locaux ont augmenté de 7,9% et des produits importés (+7,1%) selon l’institut national de la statistique (INS). La hausse des prix des matières premières et du fret à l’international a continuent à avoir des répercussions sur les prix des denrées de premières nécessités.
Le membre du gouvernement invite par ailleurs les consommateurs à acheter en groupes. » Le gouvernement a mis sur pied un système d’achat groupé de produits de grande consommation au bénéfice des commerçants. Ils peuvent ainsi acheter à des prix préférentiels et revendre aux consommateurs dans les mêmes conditions. »
A en croire le Mincommerce, des mesures sont également prises dans d’autres secteurs. Celles-ci visent l’allègement ou l’exonération à l’importation pour soutenir les consommateurs.