Les Aéroports du Cameroun (ADC), Cameroon Hotels Corporation (CHC), Port autonome de Douala (PAD),Société de développement du coton (Sodecoton) et Commercial bank Cameroon (CBC). Telles sont les cinq entreprises que le gouvernement camerounais entend coter à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) établie à Douala.
L’entrée en bourse de ces sociétés publiques qui peinent à afficher des résultats satisfaisants va leur apporter une plus grande visibilité susceptible d’être remarquée par des investisseurs potentiels. « Ça signifie que vous et moi pouvons devenir actionnaires et toucher éventuellement des dividendes en fin d’exercice. », informe l’expert financier Cédrick Jiongo.
Mais avant l’introduction de ces entreprises à la Bvmac, certaines conditions seront nécessaires. » L’entrée en bourse exige des préalables pour l’entreprise notamment la présentation d’états financiers complètement transparents, l’attribution d’un quota minimum de titres à chaque investisseur, l’attribution du capital à des investisseurs privés à hauteur minimum de 20%. », détaille Cédrick Jiongo.
Et ce dernier de rajouter : » Par la suite, la Cosumaf, le régulateur du marché, contrôle le respect de la réglementation et délivre l’autorisation d’introduction en bourse. Ensuite, c’est un intermédiaire de marché qui prend le relai et qui définit le cours de l’action selon plusieurs procédures ».