Le drame est survenu le 9 Octobre 2022 dans un restaurant dénommé « La Fourchette d’or » dans la ville de Bangangté, région de l’Ouest du Cameroun.
L’heure était à la détente hier dimanche pour plusieurs clients du restaurant La Fourchette d’or qui sont venus dinner. Mais c’était sans s’attendre à l’incident mortel qui allait survenir aux environs de 18 heures. Alors plusieurs clients sont à table, un bruit soudain envahi le restaurant.
La dalle du bâtiment du dessus vient de céder. Elle a englouti tout le rez-de-chaussée du bâtiment. Bilan de cet effondrement, un mort et plusieurs blessés conduits dans une formation sanitaire de la ville.
« En souhaitant toutes nos condoléances ainsi que notre affection aux familles, je voudrais cependant appeler notre attention sur l’urgence du respect des normes et règles d’urbanisme lors des constructions, dont nous avons beaucoup parlé à Bertoua pendant la célébration de la Journée mondiale de l’habitat (JMH) », a écrit ce matin Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu) sur son compte Twitter.
En effet, la thèse de non respect des normes requises dans la construction de bâtiments est évoquée dans ce énième effondrement d’immeubles au Cameroun.