Un chiffre évoqué par l’organisation Action pour la faim (ACF) après une enquête menée dans la région de l’Extrême-Nord.
De nombreuses familles seront exposées à la faim dans les prochains mois à l’Extrême-Nord. « En effet, dès ce mois de janvier 2022, des familles ont signalé avoir consommé leurs récoltes de l’an passé. Entre juin et août 2022, environ 901 042 personnes soit 38% de la cible nationale seront exposées à l’insécurité alimentaire aigue sévère avec une besoin d’assistance alimentaire urgent »,rapporte Action contre la faim.
Cette situation est due à une saison agricole 2021 pertubée par le manque de pluies. « la campagne passée, nous avons constaté qu’il y avait une recrudescence de poches de sécheresse, et ce dans plusieurs de nos zones d’intervention. Il y avait un arrêt précoce des pluies, ce qui a eu un impact une faible production. Les rendements agricoles sont faibles d’année en année car les sols se dégradent », informe Mohamadou Mouctarou Superviseur sécurité alimentaire et moyens d’existence d’ ACF.
Selon la même source, au-delà du changement climatique, des attaques d’oiseaux granivores, de criquets, de chenilles et de pachydermes (éléphants et hippopotames) ont dévasté certaines superficies cultivées.
En 2021, 40,2% des enfants ont été touchés par la malnutrition. « Le manque de nourriture observé en ce début 2022 risque d’aggraver cette situation et de plonger de nombreux enfants dans la malnutrition aigüe sévère qui met leur santé et leur vie en danger. », souligne Action contre la faim.