Le chiffre est du Haut-Comissariat pour les réfugiés (HCR) Cameroon qui a présenté la situation ce jeudi 27 octobre 2022.
Les innondations qui secouent la région de l’Extrême-Nord ont une incidence sur la scolarisation des enfants. Selon le HCR Cameroon, l’école a été interrompue pour 40 000 enfants dans cette partie du pays.
Cette montée des eaux, affecte 150 000 personnes rapporte l’organisation onusienne. « les départements du Mayo-Danay et Logone et Chari riverains des deux fleuves susmentionnés sont particulièrement affectés (…) De nombreuses localités sont envahies par les eaux entrainant l’écroulement des habitations généralement construites en terre ainsi que la destruction de cultures, la perte du bétail et autres biens », a expliqué l’OCHA.
Selon l’institution qui prend en charge les réfugiés, les moyens de subsistance ont été touchés à l’issue de ces innondations. « Les personnes déplacées ont un besoin urgent d’abris, de latrines, de couvertures, de matelas et plus encore. Les femmes et les enfants ont besoin de protection contre la violence et les abus. », informe le HCR.