Depuis ce jeudi, le Cameroun a débuté avec les obsèques officielles en l’honneur de l’ancien ministre Dakolé Daïssala. Sescollègues du Senat lui ont rendu un vibrant hommage. La séance était présidée par le Président, Niat Difendi.
C’est par un décret du Directeur du Cabinet civil de la présidence de la République que l’information a été rendue publique. Ancien ministre des Postes et Télécommunicaions dans les années 90, il a aussi géré le ministère des Transports.
Il fut membre du parti unique, la défunte UNC. Puis, il a été mis en prison après la tentative du coup d’État de 1984 Sans procès, ni accusation. Il sera libéré en 1991 et va créé son parti politique le MDR. Il se porter candidat à l’élection présidentielle de 1992. Lors des législatives, son parti va obtenir des sièges au parlement. Cela confirme les rumeurs des autres opposants qui estimaient qu’il a été libéré pour servir de diversion. Au sortir des législatives, il va s’allier au RDPC. Son parti sera récompensé de quatre postes ministériels. Il va hérité du très en vue ministère des télécommunications que Sanda Oumarou avait remis au goût du jour.
Lors de la révision constitutionnelle de 2008, Dakolé Daïssala va offrir à Paul Biya de se représenter indéfiniment. Il sera nommé Sénateur en 2013 par le Président de la République.
Sa dépouille mortuaire a rejoint Maroua ce vendredi. L’inhumation suivra ce samedi dans son village à Goundaye, département du Mayo-Kani, région de l’Extrême-Nord.