C’est le vécu d’une jeune femme originaire de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Elle a été prise en charge récemment dans les services du Centre hospitalier de recherche appliquée en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh).
Une grossesse de 4 ans. Incroyable mais pourtant vrai. C’est l’histoire d’une jeune Camerounaise qui a porté un fœtus mort suite à une tentative d’avortement mal menée en 2019. A cette période, la concernée portait une grossesse qui avait dépassé les 16 semaines. A la suite de son interruption de grossesse clandestine, cette dame a gardé les restes de son bébé momifié dans son utérus pendant 4 ans. Une gestation hors du commun qui n’a pas été sans conséquences pour sa santé.
« C’est la cinquième fois que je vois pareil cas en 20 ans d’exercice. Après son avortement, le fœtus est resté dans son utérus complètement momifié pendant des années. Et il ne restait que les os », a déclaré le Pr. Jean Marie Kasia, Administrateur directeur général du CHRACERH. Selon les médecins qui ont participé à cette intervention de plus d’une heure, le squelette du fœtus a été complètement reconstitué.
En effet, la patiente a bénéficié d’une sélection par la société Africaine de chirurgie endoscopique gynécologique, la patiente a bénéficié d’une intervention chirurgicale à ventre fermé. A l’issue de cette opération, la jeune femme a espoir de donner la vie