Le ministre de la santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie procédera au lancement de la phase I de la couverture santé universelle (CSU) ce 12 avril 2023. La cérémonie se déroulera à Mandjou par Bertoua, localité située dans la région de l’Est.
La CSU offre la possibilité aux personnes les plus démunies de bénéficier d’une couverture du risque maladie. Cette initiative permet, en effet aux personnes ayant de faibles revenus d’être
affiliées à un régime d’assurance maladie et de
bénéficier des mêmes soins que les personnes affiliées aux autres régimes de sécurité sociale.
En prélude à cette cérémonie de lancement, le délégué régional de la santé publique à l’Est, Dr. José
Prosper Andjembe Essola a réuni ses collaborateurs le 27 mars dernier. Il était question d’élaborer les préparatifs liés au lancement national de la couverture sanitaire universelle. Par ailleurs, sur les sites désignés, l’autorité sanitaire a procédé à l’enrôlement des populations de Bertoua et ses environs.
Les ménages supportent près de 75% leur prise en charge, du fait de l’absence de couverture de santé universelle. Les instructions pour parachever les réflexions relatives à la mise en place progressive du CSU ont été données depuis le 31 décembre 2017 par le président Paul Biya.