Chiffre révélé par le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) lors d’une concertation avec le gouvernement le 18 mars dernier.
Depuis le déclenchement de la pandémie du coronavirus en fin 2019, une morosité plane sur les entreprises camerounaises. En effet, la conjoncture internationale due à l’explosion du fret, des prix des matières premières et du fioul ont un impact significatif sur l’économie du Cameroun.
Selon Célestin Tawamba, le président du Gicam, au terme de l’année 2020, les entreprises ont perdu environ 3 139 milliards de FCFA de chiffre d’affaires. Ce ralentissement des activités économiques, a conduit au licenciement de 13 834 employés permanents des entreprises locales. Ce qui représente 3,5% des effectifs globaux. A en croire la même source, 53 346 employés ont été mis en chômage technique à travers le pays. Ce qui, selon les calculs du Gicam, représente « 13% du total des employés permanents des entreprises modernes » du Cameroun.
Dans les unités de production, le coût de la production a augmenté de 15 à 30% selon le Gicam. Un inflation tributaire à la hausse vertigineuse des prix des matières premières sur le marché international. Et à l’explosion des coûts du fret maritime du fait des perturbations sur la chaîne logistique mondiale.