La synergie des syndicats des contrôleurs aériens lève le préavis de grève dès ce jeudi 20 octobre. Cette décision intervient à la suite des résolutions prises lundi dernier par les ministres en charge de l’aviation civile des 17 États membres de l’Asecna à Dakar.
L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usycaa) est conscient des efforts fournis par les membres du Comité de ministres pour « reconquérir la confiance » des contrôleurs aériens. A cet effet, l’Usycaa « décide que le préavis de grève réactivé le mardi 20 septembre 2022 et suspendu le samedi 24 septembre 2022, est levé à compter du Jeudi 20 octobre 2022 », peut-on lire dans le communiqué de l’Union.
Selon les contrôleurs aériens de l’Asecna, cette levée du préavis de grève est consentie afin de contribuer à restaurer un climat social serein et favorable a un dialogue constructif en vue de la satisfaction de sa plateforme revendicative.
Par ailleurs, ces employés de l’aviation ont reconsidéré leur décision au motif de » l’impact du spectre de la grève sur l’économie de nos Etats et les activités des usagers de l’air. Vu la place prépondérante qu’occupe le métier de contrôleur aérien et le rôle éminemment important qui incombe aux Aiguilleurs du Ciel dans la stabilité de l’économie des Etats et les activités des usagers de I’air. »
Le mouvement d’humeur observé par les contrôleurs aériens a perturbé les services de la navigation aérienne du 23 au 25 septembre 2022. Après ce débrayage, les ministres de tutelle se sont réunis le 17 octobre dernier au Sénégal afin d’apporter des résolutions à leurs revendications. Onze points de réclamations ont été prises en compte. Elles ont pour objectif de mieux garantir la continuité des services fournis; de renforcer le dialogue social communautaire et de préciser les modalités d’examen transmises par les travailleurs dans ce cadre.