A la vielle de l’audience des prisonniers du MRC qui se tient ce 20 octobre 2022, le collectif d’avocats Sylvain Souop a sollicité la modification de la composition de la Cour d’Appel du Centre composée de militaires devant juger des civils.
« Je viens de recevoir à 9h45, notification administrative de l’Ordonnance n°1402/CAB/PCA/YDE rendue le 19 octobre 2022 par Madame le Président de la Cour d’appel du Centre à Yaoundé, portant rejet d’une demande de modification de la composition de la Cour. », informe Me Meli Tiakouang qui a introduit cette demande.
Selon ce dernier, la demande de renforcement de la publicité des débats judiciaires déposée depuis septembre 2022 est restée sans suite. Au contraire, « des barrières édifiées pour empêcher l’accès dans l’enceinte du Palais, sans huis clos décidé. », dénonce le coordinateur du Collectif Sylvain Souop.
Malgré cette interdiction d’accès au public, la défense de dit prête à plaider devant les juges pour la cause de 39 prisonniers du MRC dont des cadres du parti notamment Olivier Bibou Nissack, Alain Fogue condamnés à de lourdes peines allant jusqu’à 7 ans de prison.