Appelé à la barre ce jeudi dans le cadre de l’audience en appel des prisonniers du MRC, Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto tance le système judiciaire du Cameroun qui l’a condamné à 7 ans de prison ferme.
Je n’ai jamais imaginé que notre justice pouvait être un tel bêtisier. Où est l’honneur d’un militaire qui ment ? Où est l’honneur et la fidélité d’un militaire qui fabrique un document frauduleux pour le verser au dossier dans une procédure judiciaire?
La vérité monsieur le Président du Tribunal, c’est que la Cour ne veut pas que le monde sache ce qui se trame en dessous de ce procès. La vérité monsieur le Président du Tribunal, c’est que la Cour ne veut pas que le monde sache que dans un pays où l’on prétend qu’il ya la séparation des pouvoirs, que le président du Tribunal Militaire écrive au directeur de la justice militaire pour lui demander quelle décision doit-il prendre pour mon cas. Ça s’est passé en décembre 2021 et les preuves sont là…
Olivier Bibou Nissack, 20 octobre 2022
Incarcéré depuis 2 ans et condamné à 7 ans de prison ferme par le Tribunal militaire de Yaoundé le 27 décembre 2021, Olivier Bibou Nissack fait partie des cadres du MRC dont le procès en appel se déroule ce jour à la Cour d’Appel du Centre à Yaoundé.
Le porte-parole du président national du MRC, Alain Fogué, Pascal Zamboue, Mispa Awasum et consorts ont été condamnés à des peines allant de six mois à sept ans de prison ferme pour « attroupement », « insurrection » ou encore « rébellion » à la suite des marchés pacifiques du 20 septembre 2020.