Akere Muna annonce qu’il a saisi les procureurs de la République des tribunaux de grande instance du Wouri et du Mfoundi pour dénoncer des infractions commises par la Société nationale des hydrocarbures (SNH). L’ancien bâtonnier a aussi fait la même démarche auprès du State Counsel à Limbé, la ville qui abrite le siège social de la Société nationale de raffinage (Sonara).
Dans un communiqué signé le 11 avril dernier, Paul Mahel, le porte-parole d’Akere Muna, précise que ces dénonciations ont été déposées conformément aux conditions prévues par le Code de procédure pénal camerounais. L’article 135 de ce code prévoit que « toute personne ayant connaissance d’une infraction qualifiée crime ou délit, est tenue d’en aviser directement et immédiatement, soit le procureur de la République, soit tout officier de police judiciaire, ou à défaut, toute autorité administrative de la localité ».
Akere Muna rappelle que la multinationale anglo-suisse Glencore a avoué avoir distribué des pots-de-vin pour obtenir des contrats pétroliers au Cameroun et dans d’autres pays. Glencore accuse formellement des employés de la SNH et de la Sonara. Selon l’avocat du trader suisse Glencore, le montant de ces pots-de-vin serait d’au moins 7 milliards de FCFA. Ce qu’Adolphe Moudiki, administrateur directeur général de la SNH, a toujours nié.