Un mandat d’extraction de l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga de la prison principale de Yaoundé a été validé le 22 mars 2023.
S’achemine-t-on vers un mise en liberté provisoire du patron de presse Jean Pierre Amougou Belinga ? C’est du moins ce que souhaite la défense du mis en cause, inculpé pour « complicité avec aide » dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo le 4 mars dernier et incarcéré provisoirement depuis lors à la prison principale de Yaoundé.
L’accusé va se présenter ce 23 mars à la Cour d’appel du Centre où il fera une demande de mise en liberté provisoire en attendant son jugement au côté d’une dizaine de membres de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE). Il faut rappeler que parmi les mis en cause figurent le Directeur général Maxime Eko Eko et son directeur des opérations, Justin Danwe.
A la requête du patron par intérim de la DGRE, Monkouop Mouminou, le juge d’instruction du Tribunal militaire de Yaoundé a permis à Maxime Eko Eko de récupérer ses effets personnels le 16 mars dernier. L’ancien homme fort des lieux est également transféré du matériel de travail et certains dossiers bloqués par les scellés à son intérimaire.