Ils ont été recensés entre le 27 octobre et le 29 novembre 2021 dans les communes d’Ekondo- Titi et Bakassi selon Médecins sans frontières (MSF).

Une épidémie de choléra fait son nid au Sud-ouest, précisément dans les localités d’Ekondo-Titi et Bakassi. Pas moins de 189 cas ont été déclarés dans ces zones depuis le 27 octobre 2021 informe Médecins Sans Frontières (MSF).

«Le district sanitaire d’Ekondo-Titi a recensé plus de 160 cas de choléra, avec 62 patients hospitalisés en Unité de traitement du choléra, 15 patients soignés au point de réhydratation orale et 5 décès enregistrés. Le district sanitaire de Bakassi a également enregistré 29 cas de choléra dont trois décès du 27 octobre au 29 novembre 2021. La situation est particulièrement préoccupante car cela signifie que la maladie s’est propagée dans la communauté », explique Donatien Tshishimbi, coordonnateur médical de Médecins Sans Frontières.


Selon l’organisation, avec l’accès difficile aux soins de santé, les établissements sanitaires précaires aggravés par le conflit en cours, l’épidémie risque perdurer plus longtemps que prévue. Mais pour éviter que la situation ne devienne incontrôlable, MSF a mis sur pied deux centres de traitement de choléra dont l’un Bamusso et l’autre à Barack. « Le traitement sera gratuit. Les repas et le transport assurés pour tous les patients référés à ces Unités de traitement du choléra (UTC) », informe MSF.


En 2019, 39 000 personnes ont été vaccinées contre le choléra et 239 personnes soignées de la maladie hydrique dans cette même région du pays par les équipes de Médecins Sans Frontières. L’Ong mène des actions humanitaires au Cameroun depuis 1984. Sauf que, après une suspension décidée par le gouvernement camerounais, MSF a cessé ses activités dans le Nord-Ouest.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile