En l’espace d’une semaine, on dénombre 39 nouvelles hospitalisations dues à la pandémie du COVID-19 selon les données à jour du ministère de la santé (Minsanté).
Le nombre de personnes positives au COVID-19 et hospitalisées est en augmentation dans le pays. La situation épidémiologique rendue publique ce jour par le ministre de la santé (Minsanté), Manouada Malachie, fait état de 81 cas hospitalisés dont 24 sous oxygène. Des chiffres en progression de 39 cas contrairement à la semaine dernière (42 cas dont 20 sous assistance respiratoire).
A ce jour, 108 676 personnes sont déclarées positives au virus du corona soit une augmentation de 650 cas en une semaine. On dénombre par ailleurs 106 050 cas guéris contre 105 735. Ce qui représente un taux de létalité estimé à 1,7% contre 97,8% de taux de guérison. Selon le Minsanté, de taux de couverture vaccinale est estimé à 6 %.
Le Cameroun est dans une course contre la montre en ce qui concerne la lutte contre le COVID-19. En effet, le pays organise entre le 9 janvier et le 6 février la Coupe d’Afrique des Nations 2021. En cette période d’émergence du variant Omnicron, les clubs européens espéraient faire annuler la compétition. L’un des prétextes trouvé était la situation sanitaire mondiale. Toutes les composantes du pays se sont opposées à cette pression. Des mesures fortes ont été prises pour contrer la propagation du virus.
Ainsi, pour pénétrer dans les stades, il faut avoir obtenu ses deux doses de vaccin contre le COVID-19. En plus, il faut présenter un test PCR de moins de 3 jours ou rapide de moins de 24 heures.
La vaccination n’est pas populaire au Cameroun. Les chiffres de la semaine dernière indiquent que moins de 6% de la population s’est vaccinée.