Le Cameroun a mis en service une nouvelle cimenterie à Edéa, dans la région du Littoral. D’une capacité annuelle de 1 million de tonnes, l’usine, fait partie du Central Africa Cement (CAC). Elle a été inaugurée le 19 septembre 2025 par le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry.
Cette nouvelle usine est la deuxième à Edéa, après l’entrée sur le marché de Sinafcam Sarl en juin 2025. Elle appartient à des investissements chinois. Un troisième producteur, toujours soutenu par la Chine, Yousheng Cement, devrait bientôt entrer en activité. Elle aura une capacité de 1,8 Mt. Ensemble, ces trois usines renforceront la présence des acteurs chinois dans l’industrie cimentière camerounaise, portant à neuf le nombre de producteurs actifs.
Le marché camerounais du ciment, autrefois monopolisé pendant 48 ans par Cimenteries du Cameroun (Cimencam), une filiale de Lafarge Holcim Maroc Afrique, s’est diversifié depuis 2015. Le secteur comprend désormais Dangote Cement Cameroon, Cimaf (Maroc), Medcem (Eren Holding, Turquie), Mira Co et Cimpor (Portugal).
Malgré une capacité nationale installée supérieure à 10 millions de tonnes, contre une demande moyenne d’environ 8 millions de tonnes, les prix de détail restent élevés. Un sac de ciment de 50 kg se vend entre 5 100 et 5 300 francs CFA (9,12 à 9,48 dollars américains) à Douala et Yaoundé. Les producteurs invoquent le coût élevé des importations de clinker, mais le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a accusé les entreprises de collusion pour maintenir les prix.