Suite au recours du citoyen Maurice Kamto qui sollicite le constat de l’inexistence du corps électoral par le Conseil Constitutionnel, cette institution lui notifie que sa requête sera examinée le jeudi 24 juillet 2025 à 11h30. Cependant, conformément à sa ligne directrice, cette institution, constituée des membres du RDPC, le parti-État, va se déclarer incompétente. C’est de cette manière que cette illustre Cour, comme les autres instances civiles, traitent toutes les plaintes dont l’issue pourrait être contraire à la position du RDPC.
Maurice Kamto a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel camerounais le 14 juillet 2025. Ce recours, porté par le Collectif Sylvain Souop, vise à contester la régularité de la convocation du corps électoral, décrétée par le président Paul Biya le 11 juillet 2025 via le décret n°2025/305. Il demande au Conseil Constitutionnel de constater l’inexistence du corps électoral. Maurice Kamto conteste la convocation du corps électoral (décret présidentiel n°2025/305 du 11 juillet 2025), arguant que le fichier électoral national n’a pas été publié conformément à l’article 80 du Code électoral, rendant impossible l’identification claire du corps électoral pour le scrutin du 12 octobre 2025.
Le rendez-vous est donc pris pour le 24 juillet. Mais on peut déjà parier sur les termes exactes de la décision qui sera rendue.
