Mahamat Deby Itno, le Président du Tchad a pris d’assaut les réseaux sociaux pour souligner les violences à Logone-Birni. Les violences entre deux communautés embrasent toute la région.
Cette situation provoque une fuite de la population vers des zones sécurisées. Elles traversent ainsi la frontière pour se déverser au Tchad. Une urgence humanitaire est ainsi provoquée au Tchad par les conflits intercommunautaires qui sévissent au Cameroun et au Soudan.
Mahamat Deby Itno révèle ainsi que c’est plus de plus de trente mille personnes qui ont trouvé refuge au Tchad.
Si son gouvernement a été instruit à prendre toutes mesures appropriées, le gouvernement camerounais fait toujours la sourde oreille.
Tout constat fait, le Cameroun s’embrase. L’État se concentre à la réussite de sa CAN. Le Président du pays, âgé d’environ 88 ans, est aux abonnés absents.
Agé de 37 ans, Mahamat Idriss Deby Itno est le président du Tchad depuis avril 2021. Des débats ont eu lieu lors de sa prise de pouvoir, Il a rejeté les accusations de coup d’état institutionnel, estimant que les circonstances dramatiques ont imposé sa désignation à la tête du pays. « Un coup d’État, c’est quelque chose de prémédité et ce qui s’est passé au Tchad, personne ne l’a prévu et c’est pour ça d’ailleurs que l’Union Africaine soutient aujourd’hui cette transition« , souligne-t-il. L’Union Africaine avait en effet refusé de prendre des sanctions contre le pays.
Son adoption rapide par la communauté internationale a aussi d’ailleurs fait jaser. Et notamment sa proximité avec le président français Emmanuel Macron. Il réfute avoir été « adoubé » par les français et clame que le Tchad est un pays souverain. « C’est un choix qu’on a fait, la France a compris ce choix », affirme-t-il, « ce n’est pas la France qui a fait ce choix ».