L’entreprise qui vend du poisson surgélé a exprimé son désir d’étendre ses activités au Cameroun. Ses dirigeants ont été reçu en audience ce 29 novembre au ministère du Commerce.

La société Abran Congelados spécialisé dans le domaine des surgelés veut s’installer au Cameroun. Le secteur de la commercialisation du poisson pourrait donc recevoir un nouvel opérateur. C’est du moins ce qui ressort de l’audience qu’a accordé le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, à Jorge Batista, PDG de structure, apprend-on de Eco Matin. « Nous envisageons l’installation d’une unité industrielle de transformation de poisson au Cameroun avec lequel nous partageons une histoire commune », a confié Jorge Batista.

Les raisons de son envie de s’établir au Cameroun

La firme pourtugaise justifie le choix du Cameroun par « sa stabilité politique, sa position stratégique en Afrique Centrale ». Elle se projette d’ores et déjà dans l’avenir. « Nous visons quelques perspectives : les possibilités de vente du poisson surgélé , l’identification des lieux de vente, et de production. Nous voulons faire partie du tissu industriel», renchérit Jorge Batista.

En effet, l’audience de ce 29 novembre 2021, avait pour objectif de solliciter l’accompagnement du gouvernement notamment en termes de montage.

La présence de cette nouvelle entité dans le secteur du poisson serait aussi perçue comme une confirmation de la libéralisation du secteur du poisson, tel qu’indiqué par le Mincommerce. « Le marché du poisson au Cameroun n’est pas un monopole, c’est faute d’acteurs. Le marché a besoin de partenaires nouveaux. Voyez le ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales. La licence d’importation n’est pas un problème depuis la libéralisation…», a déclaré le ministre du Commerce.

Jusqu’à présent, la société Congelcam domine toute la chaîne de commercialisation du poisson surgélé et frais au Cameroun. Sa part de marché est estimé à 80%. Il importe, distribue, et vend aussi en détail. Ce sont des chiffres tirés des statistiques du ministère du commerce.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile