Longtemps géré par le ministère des sports et et de l’éducation physique ( Minsep), le premier ministre a instruit la rétrocession du stade militaire au ministère de la défense.
C’est la substance d’une correspondance du secrétaire du premier Ministère adressée au ministre délégué chargé à la Présidence, chargé de la défense (Mindef). Dans cette lettre, le Mindef est « invité à travailler en étroite collaboration, avec d’assurer la disponibilité de cette infrastructure à chaque fois que cela sera nécessaire dans le cadre de l’organisation des compétitions civiles nationales ou internationales dès sa rétrocession formelle ».
Le premier ministère fait également savoir que cette collaboration s’étendra dans l’entretien dudit stade. L’infrastructure sportive située à Ngoa-Ekelle à Yaoundé a une capacité de 5000 places sur pelouse naturelle. Elle abrite les championnats locaux de football professionnel.
En 2020, le stade militaire de Yaoundé a été transformé en centre spécialisé de traitement des patients de Covid-19. Il disposait de 1 750 lits avec 200 respirateurs installés grâce au fonds de solidarité initié par le président de la République, pour prendre en charge les nouveaux cas de Coronavirus.