C’est la valeur des médicaments contrefaits en vente illicite saisis dans trois quartiers de la capitale.
Une opération conduite par l’équipe de l’Inspection générale des services Pharmaceutiques du ministère de la santé publique (Minsanté), les 11 et 13 octobre dernier a permis de mettre la main sur une importante quantité de produits pharmaceutiques de mauvaise qualité, vendus en bordure de route.
Albendazole, glucosé, alcool, pénicilline, baumes, bicarbonate, sparadrap, gentamicine, ranitidine, etc. Tels sont les spécimens des produits saisis au cours de ces deux descentes effectuée au marché central de Yaoundé le 11 octobre et à Etoudi et Ngoulmekong le 13 octobre. La valeur des marchandises saisies s’élèvent respectivement à 412 millions de FCFA et 192 millions de FCFA.
Selon le ministère en charge de la santé, le stock de médicaments ainsi saisis d’une valeur totale de 604 millions de francs a été immédiatement acheminé sur le site habituel d’incinération.
« Pour rappel, la législation sur la vente des médicaments au Cameroun fait des pharmacies le seul circuit officiel de distribution de ces produits. La vente illégale de médicaments constitue de ce fait une infraction. », rappelle le Minsanté.