Contrairement au programme qui prévoyait son son départ du Cameroun demain 27 juillet 2022, le président français s’est envolé mardi soir.
Fin de visite en terre camerounaise pour Emmanuel Macron. Après une journée marathon entre rencontre avec ses compatriotes à la Résidence de l’ambassade de France à Yaoundé, le tête-à-tête avec Paul Biya et la réunion tenue au Club Noah, il était temps pour le président français de faire ses aux revoirs.
Pour sa première visite sur le continent africain après sa réélection en avril dernier, Emmanuel Macron a promis accordé plus d’attention au Cameroun durant son second mandat. L’objectif de cette visite à pour objectif de relancer la coopération en perte de vitesse avec le Cameroun.
On sait cependant qu’en toile de fond, il souhaite redorer le blason des relations entre les deux pays qui a grisé ces dernières années. Plusieurs points d’achoppements minent la cordialité entre les deux Chefs de l’État. L’incarcération des opposants politiques sous de fallacieux pretextes en est un. Mais il y a aussi le refus du Cameroun de prendre position contre la Russie qui tend les nerfs des Européens. Macron est venu au Cameroun rappeler la longue histoire entre les deux nations.