Pour répondre des accusations portées contre lui, Joseph Nkili Abessolo, contrôleur financier de l’université de Ngaoundéré est attendu au Tribunal de première instance de Ngaoundéré le 27 mars prochain.
Après la sortie de l’argentier de l’université de Ngaoundéré de la semaine dernière, le recteur de l’institution, le Pr Uphie Chinje Melo ne compte laisser son nom se faire trainer dans la boue.
Le recteur de l’université de Ngaoundéré a porté plainte ce 6 mars au contrôleur financier de cet établissement universitaire pour dénonciation calomnieuse, diffamation, chantage, abus de fonction et outrage à fonctionnaire. Le recteur Uphie Chinje se plaint d’avoir été injustement accusé de « faux et usage de faux en écriture » par le contrôleur financier Joseph Nkili Abessolo dans une correspondance officielle datée du 2 mars dernier.
« Il y ressort en substance d’une part que le requis accuse la requérante d’avoir fait en 2018 dans la résolution du Conseil d’administration de l’université de Ngaoundéré en s’octroyant un coût de 6 millions pour son hôtel alors que le Conseil d’administration ne lui avait octroyé que la somme de 1,5 million de FCFA », écrit Uphie Chinje.
Dans une correspondance datée du 2 mars, le contrôleur financier de l’Université de Ngaoundéré (région du Nord) interpelle la patronne de l’institution universitaire, le Professeur Florence Chinje qu’il est temps pour elle de se faire falloir ses droits à la retraite.
« Je vous invite à me produire dans le bref délai l’acte de prorogation d’activité signé par l’autorité compétente. A défaut, je me verrai obligé d’appliquer la règlementation en vigueur en matière d’engagement et d’ordonnancement des dépenses publiques », a écrit sur un ton autoritaire l’argentier de la première université publique du Septentrion.