Le ministre des finances (Minfi) Louis Paul Motaze n’a pas du tout apprécié la récente sortie de Joseph Nkili Abessolo, contrôleur financier de l’Université de Ngaoundéré. Il lui est reproché son ton « irévérencieux » et « condescendant » dans une correspondance adressée le 2 mars à la rectrice Uphie Chinje Melo.
En effet, dans sa lettre, l’argentier de l’institution universitaire de Ngaoundéré fait savoir que le Pr Chinje a « atteint la limite d’age au mois de février 2023″. Et est « admise à faire valoir vos droits à la retraite ». Une question qui selon le ministre Louis Paul Motaze va « au-delà » des « compétences » du contrôleur financier.
Je vous invite à me produire dans le bref délai l’acte de prorogation d’activité signé par l’autorité compétente. A défaut, je me verrai obligé d’appliquer la règlementation en vigueur en matière d’engagement et d’ordonnancement des dépenses publiques.
Joseph Nkili Abessolo
« Au cas où l’authenticité de cette correspondance est avérée, je vous demande de m’expliquer dans un délai de 48h les raisons d’une telle attitude qui va à l’encontre de toutes les règles de bienséances auxquelles vous êtes astreint », a écrit le Minfi.
En guise de réponse à cette lettre, le 6 mars, la rectrice lui porte plainte pour dénonciation calomnieuse, diffamation, chantage, abus de fonction et outrage à fonctionnaire. Le recteur Uphie Chinje s’est plaint d’avoir été injustement accusée de « faux et usage de faux en écriture » par le contrôleur financier.
Pour terminer, je voudrais vous rappcler ceci : » la retraite n’est pas une sanction mais un aboutissement nomal d’une carrière passée au service de l’Etat, dixit S.EM. Paul BIYA, Président de la République, Chef de I’Eat.
Joseph Nkili Abessolo