L’économiste en santé le Dr, Albert Ze lance une pétition. L’objectif de celle-ci est de réclamer justice au sujet des milliards de FCFA détournés du fonds spécial de solidarité nationale créé en 2020 par Paul Biya, «pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales » au Cameroun.
« Depuis la publication du rapport d’audit (de la chambre des comptes de la Cour suprême ndlr), il y a plus d’un an, on assiste à un silence, laissant les mêmes gestionnaires à leurs postes de responsabilité; chose qui démontre que la justice ne souhaite pas faire son travail. », dénonce le Dr Albert Ze.
Pour l’économiste en santé, « le peuple camerounais mérite de connaitre la vérité sur le chemin qu’a pris cet argent afin d’établir des responsabilités. » Rappelons que ce fonds de 180 milliards de FCFA CFA, était dédié à plusieurs projets. Il s’agit entre autres, de l’achat de tests, d’équipements de protection, d’ambulances, de médicaments. Et à la prise en charge de la quarantaine des voyageurs.
Le 19 mais 2021, un rapport de la chambre des comptes de la Cour suprême a fuité sur les réseaux sociaux. Ce document, relève trente fautes de gestion. Les ministères indexés sont ceux de la santé et de la recherche scientifique. Populairement appelé « Covidgate », le détournement de ce fonds a suscité la réclamation par le FMI d’un audit indépendant.