Les habitations riveraines aux aéroports de Douala et Yaoundé limitent le traffic aérien selon un rapport publié par l’Autorité Aéronautique Civile du Cameroun (CCAA).
Selon ledit rapport, l’aéroport de Douala, disposant pourtant de deux pistes sécantes, est amputée d’un rendu inexploitable par la proximité des bâtiments construits aux abords de la piste.
Conséquence : les avions doivent parfois faire la queue pour utiliser la seule piste disponible. Ce qui rend la place aéroportuaire moins attractive, car les avions y passent plus de temps avant de pouvoir décoller ou atterrir.
Pour ce qui est des abords de l’aéroport de Nsimalen, indique le rapport, l’évolution des surfaces bâties entre 2000 et 2020 montre un nombre croissant d’habitations se rapprochant de l’aérodrome. Au point où, la CCAA craint le pire dans 30 ans si le même rythme est maintenu.
Le Cameroun est desservi par plusieurs aéroports dont quatre aéroports internationaux (Douala, Yaoundé-Nsimelen , Maroua et Garoua) et 4 aéroports secondaires (Ngaoundéré dans la province de l’Adamaoua, Bertoua à l’est du pays, Bafoussam à l’ouest et Bamenda dans le Nord-ouest)