Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a présidé le 3 novembre 2022, la septième Revue de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) dans le secteur de la santé.
Au cours de cette séance de travail à laquelle ont pris par le ministre de la santé publique Manaouda Malachie et celui des Finances Louis Paul Motaze il était question de l’examination de l’état de mise en œuvre des orientations de la SND30 dans le secteur de la santé. En clair, les membres du gouvernement ont étudié les progrès réalisés jusqu’ici. En outre, ils ont pu relever les obstacles rencontrés en vue d’apporter des mesures correctives visant l’amélioration des interventions dans le domaine sanitaire.
En matière de progrès, on note la densification de la carte sanitaire du Cameroun et le relèvement remarquable des plateaux techniques entre autres, rapporte les services de communication du Minepat. En ce qui concerne les points à améliorer, les participants de cette 7e revue ont tablé sur: la décentralisation du système de santé; le renforcement de l’accessibilité géographique aux soins de santé; l’accélération du processus de mise en place de la couverture santé universelle et la promotion du développement d’une industrie pharmaceutique locale.
Il sera également question de renforcer l’allocation des ressources financières pour la réalisation des missions prioritaires dans ce secteur. « Face aux chocs exogènes futurs probables, au regard des vulnérabilités, notre bouclier essentiel sera la résilience de notre système de santé, capable de prendre en charge avec satisfaction, même les plus vulnérables », a laissé entendre Alamine Ousmane Mey. Et d’insister sur le fait que la santé est un capital essentiel pour l’ensemble des piliers de la SND30. Ainsi, dira-t-il, il est indispensable pour notre pays et le secteur industriel, de disposer des ressources humaines de qualité, en quantité et surtout bien portantes. D’où la nécessité de mettre en place des politiques de santé, d’éducation et de protection sociale permettant le développement d’un capital humain sain et productif au regard de l’intense compétition internationale.