Sur 32 listes déposées par 13 partis politiques , 22 ont été retenues par le Conseil électoral pour se présenter aux élections sénatoriales 2023.
Les Candice à l’élection sénatoriale du 12 mars prochain sont connus. Le conseil électoral a rendu publiques les listes des candidats acceptés. « Les listes contenues dans la RÉSOLUTION N° 002/R/ELECAM/CE du 7 février 2023 indiquent que les membres du conseil électoral ont accepté à l’unanimité 22 (vingt-deux) listes de candidats. Lors de la présentation des listes des candidats acceptés, le président du conseil électoral, Dr. Enow Abrams Egbe, a soutenu qu’ils sont arrivés sur les listes après un examen attentif des dossiers de candidature basé sur les dispositions du code électoral », indique le conseil.
Seul le RDPC, parti au pouvoir a positionné des candidats dans toutes les régions du pays. Le MRC de Maurice Kamto est le grand absent de ce scrutin. Le président Paul Biya avait convoqué le corps électoral pour la tenue du scrutin le 12 mars. Les électeurs éliront 70 sénateurs et le chef de l’Etat procédera à la nomination de 30 autres au sein de la chambre haute du parlement camerounais qui compte 100 membres.