A la suite du retard observé dans l’exécution des travaux de cette section routière, le ministre des travaux publics (Mintp) Emmanuel Ngannou Djoumessi a pris de nouvelles résolutions. C’était au cours d’une réunion le vendredi 27 janvier 2023 au sein de son département ministériel.
Les travaux sur la route Ntui-Mankim affichent un taux de 9,16% pour le lot 2A (Ntui-Ndjole) et 10,71% pour le lot 2B (Ndjole-Mankim). La société China Railway, adjudicataire du marché de construction de ce tronçon routier long de 96,7 km accuse un retard dans l’évolution du chantier.
Pour résorber ce problème, « le Maître d’Ouvrage a prescrit à l’entreprise (China Railway ndlr) le recours aux compétences nécessaires à l’accomplissement de sa mission et de mieux s’organiser pour une conduite sereine des travaux à livrer à la fin de cette année. Par ailleurs, d’autres mesures sont prises pour faciliter l’approvisionnement en carburants et le paiement des décomptes », la cellule de communication du Mintp.
Pour rappel, le retard dans l’évolution du chantier de la route Ntui-Mankim est dû à des problèmes de gouvernance liés à l’organisation interne de l’entreprise chinoise, des divergences sur la structure de chaussée, mais aussi des facteurs externes tels que la pénurie du carburant. Ce dernier facteur a en effet causé l’arrêt des travaux. Cette situation a d’ailleurs poussé le ministère des travaux à servir le 30 décembre 2022, des ordres de service valant mise en demeure à China Railway pour les deux lots de ce tronçon routier.