En six mois, les travaux de rénovation de la section routière Babadjou-Matazem longue de 17 km ont quelque peu évolué. Rendu au 10 novembre, les travaux réalisés par la société BUN’S ont atteint un taux d’avancement de 21% contre 4% estimé en avril dernier quelques jours après la relance du chantier.
Selon le ministère des travaux publics (Mintp), plusieurs tâches ont déjà été effectués sur cette section. Il s’agit notamment de la couche de forme qui couvre 12kml ; la couche de fondation qui s’étend sur 8,55km et la monocouche qui s’étale sur 4,68km. En outre, la grave bitume couvre 3,3km et les fossés bétonnés sont réalisés sur 2,5km.
La réhabilitation de la route Babadjou-Matazem va coûter 13, 8 milliards de FCFA. Ce chantier avait pourtant démarré en 2017, mais une attaque de sécessionnistes sur le site avait interrompu les travaux.
La réfection de cette section s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de l’axe Babadjou-Bamenda (environ 40 km) sur le corridor Yaoundé-Enugu (frontière du Nigeria). Soutenu par la Banque mondiale, le coût total de ce projet est estimé à 110 milliards FCFA.