C’est ce qui ressort de l’audience accordée le 25 novembre dernier par le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) Gabriel Mbairobe à une délégation du Fonds koweïtien conduite par Abduiridha Bahmen.
Augmenter la production du riz nationale à 4% par an. Tel est l’objectif du Fonds koweïtien qui propose d’investir 13 milliards de FCFA pour le développement de la chaîne de valeur de cette filière dans la région de l’Extrême-Nord, plus précisément dans la localité Maga.
«Nous revenons de I’Extrême-Nord où nous avons pu constater qu’il y a un potentiel important. Notamment en termes de pluviométrie, etc. Nous espérons que ce projet va donner un saut qualitatif à la production afin qu’elle ne soit pas seulement bénéficiaire pour le Cameroun, mais aussi pour l’ensemble des pays de la sous-région », a souligné Abduiridha Bahmen.
En effet, ledit projet va de la production de la semence à la récolte du riz prêt à la consommation. Il va impliquer 160 000 petits exploitants agricoles et renforcer les revenus économiques de 700 000 ménages. Pour le moment, le Fond koweïtien et le Minader travaillent sur la finalisation de l’accord de financement.
Selon les données du ministère de l’Agriculture, en 2020 le Cameroun a produit 286 312 tonnes riz. Une production largement en dessous de la demande annuelle évaluée à 600 000 tonnes le même année. Pour combler ce gap de plus 300 000 tonnes, le gouvernement s’est tourné vars les importations.