Un protocole d’accord a été signé ce 19 mars entre le Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP) et le Haut-Comissariat pour les réfugiés (HCR).
Les personnes déplacées de seront incluses dans le 4eme recensement général au Cameroun. L’accord signé ce jour vise la collecte des données fiables et précises sur les réfugiés, les personnes déplacées internes (PDI) et les retournées vivant dans le pays.
« La prise en compte, à travers le recensement, des Personnes Déplacées de Force au Cameroun est une étape importante pour la protection et l’inclusion socioéconomique de ces personnes. », a déclaré Olivier Beer, représentant du HCR au Cameroun .
Selon Bernadette Mbarga, directrice du BUCREP, les statistiques sur les réfugiés et PDI vont concourir à leur prise en compte dans la planification du développement, conformément aux objectifs de développement durable (ODD).
En janvier 2022, le HCR a lancé un appel de fonds supplémentaire de 37,2 milliards pour fournir une aide d’urgence à 100.000 réfugiés, déplacés internes et communautés hôtes au Tchad et au Cameroun, suite aux violences intercommunautaires dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.