A travers un communiqué publié ce dimanche 15 mai, le commandant en chef des Forces de défense d’Ambazonia (ADF), Lucas Ayaba Cho, a réitéré sa demande pour la libération de la sénatrice Régina Mundi.
« Tant que nos camarades ne seront pas libérés, Regina Mundi ne sera jamais libre et même son cadavre sera échangé contre celui du général Mbah Ivo », a déclaré Lucas Ayaba Cho. Le chef de la milice séparatiste réclame la mise en liberté de 75 prisonniers enfermés dans le cadre de la crise anglophone, en échange de la sénatrice RDPC du Nord-ouest.
Cependant, depuis son enlèvement à Bamenda le 30 avril 2022, le gouvernement est resté muet. Seuls quelques figures religieuses, de la société civile et éducative ont lancé des appels pour la relaxation de Régina Mundi. En outre, les séparatistes ont menacé de l’exécuter le 20 mai prochain.
« Mme. Regina Mundi ne sera jamais libre et même son cadavre sera échangé contre celui du général Mbah Ivo… Ne priez pas pour un facilitateur, une supposée grand-mère qui aide et facilite le génocide de son propre peuple. Priez pour Pa Nfor. Priez pour Ngalim Félix. Priez pour Tatih Ngu. Priez pour Sisiku Ayuk Tabe et tous les PoC qui souffrent en prison simplement parce qu’ils sont Ambazoniens. Indépendance signifie indépendance », a assuré le chef de guerre.