La Cour d’Appel du Centre de Yaoundé à l’issue de l’audience de ce 17 novembre a rendu son délibéré sur la recevabilité des appels des prisonniers du MRC.
Mauvaise nouvelle ce jeudi pour plusieurs prisonniers du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) dont les dossiers ont été introduits en appel. La Cour d’Appel du Centre vient de prononcer l’irrecevabilité des dossiers en appel d’Olivier Bibou Nissack, d’Alain Fogue, de Pascal Zamboue et de plusieurs autres prisonniers politiques. En outre, la Cour juge recevables, les dossiers en appel de quelques militants du parti de Maurice Kamto et renvoi leur affaire au 15 décembre 2022.
Le délibéré rendu ce jeudi par la Cour ne surprend pas. En effet, au cours de l’audience du 20 octobre dernier, le ministère public avait plaidé pour l’irrecevabilité des mémoires en appel déposés par la défense des prisonniers du MRC. Les mémoires auraient été déposés hors délai selon ledit ministère.
Plusieurs de ces prisonniers du MRC sont condamnés à de lourdes peines allant jusqu’à 7 ans de prison en décembre 2021 par le Tribunal militaire de Yaoundé. Depuis lors, le collectif d’avocats baptisé Sylvain Souop n’a de cesse de dénoncer le caractère « arbitraire » de la détention de son porte-parole (Bibou Nissack) et du trésorier national (Alain Fogue) et des autres militants du parti.