C’est l’information phare qui ressort du conseil de cabinet du mois en cours présidé par le premier ministre Joseph Dion Ngute le mardi 20 juin 2023 à Yaoundé.
Environ 88000 milliards de francs CFA ! C’est le montant que nécessite la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement (SND) entre 2020 et 2030 a indiqué le premier ministre.
« Pour y arriver, le gouvernement s’engage à assurer le financement adéquat du programme de dépenses sous la double contrainte du respect de la viabilité de la dette et la soutenabilité à moyen terme des finances publiques. Ce sera le principal défi du triennat 2024-2026 », a assuré le chef du gouvernement.
Avec l’adoption de la SND30, le Cameroun dispose d’un cadre de référence pour des interventions de tous les acteurs de développement, y compris les Partenaires Techniques et Financiers développement au cours de la prochaine décennie. Elle articule les engagements internes et internationaux du pays au plan économique, social et environnemental.
Rappelons que le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey a signé récemment un mémorandum d’entente avec le directeur général du Silik Road Investment Fund (SRIF), un fonds d’investissement chinois créé en 2014 et contrôlé par le gouvernement chinois. Cet accord prévoit un financement total de 30 milliards de dollars, soit 18 330 milliards de FCFA, pour soutenir les projets de développement inclus dans la SND-30.