C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobe, en présence de ses homologues de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, de la Jeunesse et de l’Education civique.
Deux-cent soixante-treize. C’est le nombre de jeunes qui ont reçu ce 14 avril 2023 à Yaoundé, leurs diplômes d’agripreneurs dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles du Cameroun (PDCVA).
En plus du diplôme, chaque agripreneurs a reçu une enveloppe d’un million de FCFA. » Avec ce montant, je compte améliorer mon projet de production des champignons frais », se réjouit un bénéficiaire au micro de la CRTV.
Le PDCVA est un outil de mise en œuvre de la vision du Cameroun qui ambitionne de renforcer son rôle de puissance agricole dans la sous-région Afrique Centrale. Cette vision est opérationnalisée à travers le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) 2010-2020 dont les trois piliers sont : la croissance, l’emploi, la gouvernance et la gestion stratégique de l’Etat.
Le projet est financé à haut de de 115 millions d’Euros ( soit 74, 8 milliards de FCFA), conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) (77,6%), le gouvernement camerounais (21,5%) et les bénéficiaires (0,9%).
A terme, il est question de créer près de 600 entreprises dans l’agro-business au profit d’environ 1 500 jeunes diplômés dont 40% de femmes ayant un accès au crédit.