Un communiqué largement partagé sur la toile annonce un recrutement de 3 000 personnels dans les services du ministère de la santé publique (Minsanté). A la suite de cette communication « devenue virale sur les réseaux sociaux depuis quelques heures », le ministre en charge de la santé se prononce.
» Je tiens à préciser que le Minsanté n’a aucune compétence en matière de recrutement dans la fonction publique. Restons donc vigilants ! », a écrit le membre du gouvernement sur son compte Twitter.
S’exprimant à l’assemblée nationale en avril 2022, le ministre Manaouda Malachie a annoncé avoir déposé sur la table du gouvernement un plaidoyer visant la contractualisation de 20 000 personnels temporaires. Une opération qui devrait permettre de régulariser le statut du plus gros contingent des effectifs des personnels de santé actuellement en activité dans le pays.
En effet, sur les 39 720 personnels de santé recensés par le ministère de la Santé publique à fin septembre 2021, les temporaires sont au nombre de 20 116, contre 11 346 fonctionnaires, 4 846 contractuels et 3 412 agents décisionnaires.