Le secrétaire général du ministère de la santé publique a procédé le 6 avril 2023 à Doumé, au lancement du deuxième tour de la campagne de traitement de masse lié au pian.
1 800 000. C’est le nombre de comprimés » l’azithromycine 500 mg » qui seront distribués pour l’éradication du Pian dans neuf districts de santé dans la région de l’Est et un à Djoum dans la région du Sud.
Le lancement de cette deuxième campagne est placée sous le thème « je prends l’azithromycine, je botte le Pian hors de mon village ». Le premier tour de la campagne de traitement de masse à l’azithromycine s’est déroulé en juin et décembre 2020, pour le même nombre de comprimés mis à la disposition des personnes âgées à partir de 6 mois.
Facile à transporter et à administrer, les équipes de traitement sillonnent les quartiers et les villages avec ces comprimés pour les distribuer gratuitement aux populations. Selon les professionnels de santé, une dose unique par voie orale à chacune des personnes éligibles suffit pour limiter la transmission de cette maladie infectieuse.
Le pian est une maladie infectieuse chronique, c’est la plus fréquente du groupe des tréponématoses endémiques (pian, béjel, pinta). Depuis 2007, elle fait partie de la liste OMS des 17 maladies tropicales négligées. C’est une maladie strictement humaine (pas de réservoir animal).