Le 10 août 2020, Mme Limunga Sarah Itambi, épouse Jean-Pierre Amougou Belinga, a été nommée à la Cour Suprême. C’est au terme des travaux du Conseil National de la Magistrature qu’elle a gracieusement bénéficié de cette promotion. Cette nomination a surpris et le corps de la justice ont été décontenancés par cette signature de Paul Biya. C’est que le patron du Conseil National de la Magistrature n’est autre que le Président de la Republique.
Paul Biya n’étant pas sur le terrain, il autorise en général les décisions de ses hommes de confiance. Dans ce cas précis, les ministres et ministres délégués lui rapportent les plus méritants.
Cette nomination surprise au sein même de la plus haute juridiction du pays interroge. En réalité, on attendait une déchéance. Selon les sources de OCamer.com, Mme Amougou Belinga était soupçonnée de trafic d’influence au sein du système judiciaire. En regardant les invités de la cérémonie organisée pour féliciter la promue, ces soupçons se transforment en certitude.
Des ministres sous la coupe de Jean-Pierre Amougou Belinga
Et le baptême des enfants du magnat va conforter les observateurs qu’il dispose d’un réseau fort, puissant, et bien infiltré.
Jean-Pierre Amougou Belinga est soupçonné d’être le principal commanditaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Les enquêtes convergent rapidement vers son clan et plusieurs de ses proches ont été interpellés.
Des ministres de la Republique ont certainement désormais des insomnies après la trouvaille de l’heure. C’est que le magnat de la presse dispose d’un serveur qui enregistrait ses conversations. On voit très mal comment Laurent Esso, ministre de la justice, Louis-Paul Motazé, ministre des finances, parmi ses proches, pourraient s’en sortir. Le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji, de même que celui des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallé Bibéhè, sont aussi ses proches.
Découvrons en vidéo les ministres et hauts dignitaires de ce réseau tentaculaire.