Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) célèbre ce 24 mars 2023, son 38e anniversaires. Au menu de cette journée commémorative : des rassemblements et d’autres activités de célébration organisés à l’échelle nationale.
24 mars 1985-24 mars 2023. Il y a 38 ans, voyait le jour le RDPC à Bamenda, sous l’impulsion de Paul Biya, président de la République du Cameroun depuis bientôt 41 ans. “Il n‘est plus nécessaire pour exprimer ses opinions, de prendre le maquis, de vivre en exil ou de quitter sa famille”, indiquait le président national du parti dans son discours de circonstance.
Le RDPC est né de son ancêtre, l’Union Nationale Camerounaise (UNC) a l’issue du congrès tenue le 24 mars 1985 dans le chef-lieu de la province (ancienne appellation de région actuellement) du Nord-ouest. Ce changement de dénomination marque une sorte de rupture avec l’UNC et son précédent dirigeant, Ahmadou Ahidjio.
Il restera le parti unique au Cameroun jusqu’à l’instauration du multipartisme au début des années 1990, notamment avec l’adoption de la loi sur les partis politiques et a toujours été le parti au pouvoir, avec à sa tête l’emblématique Paul Biya, président du Cameroun depuis le 6 novembre 1982.
Pour la célébration de son 38e anniversaire, le thème choisi est « Avec la force et l’expérience du RDPC, le Cameroun toujours dans la paix, la stabilité et le développement. «
Nous célébrons la maturité d’une organisation politique qui continue de marquer l’histoire de notre pays de son empreinte. Nous célébrons en même temps la résilience.
Jean Nkuete, Secrétaire général du Comité central du RDPC, ce 24 mars 2023