Après avoir sollicité sa mise en liberté sous caution devant la Cour d’appel du Centre jeudi dernier, les avocats de la défense pour Jean Pierre Amougou Belinga font une nouvelle requête.
Nouveau développement dans l’affaire Martinez Zogo. Les avocats Jean Pierre Amougou Belinga inculpé pour “complicité avec aide” dans le maître de Martinez Zogo s’opposent à l’inhumation du journaliste retrouvé mort le 22 janvier 2023. Dans une correspondance adressée au juge d’instruction peu tribunal militaire de Yaoundé, la défense du patron du Groupe L’Anecdote réclame une autopsie sur le corps du défunt présentateur de l’émission “Embouteillage”.
“(…) eu égard aux informations distillées dans la presse selon lesquelles (…) Martinez ZOGO aurait été supplicié dans le sous-sol de l’immeuble EKANG appartenant à notre client, et qu’il l’y aurait asséné des coups de pieds et des barres de fer après un entretien suréaliste avec le Ministre dẾtat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, la perspective de l’enterrement de la victime nous paraît aller
à l’encontre de la recherche de la vérité”, a écrit le bâtonnier Me Charles Tchoungang, avocat d’Amougou Belinga.
A cet effet, l’avocat au barreau du Cameroun prie le juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé “ de bien vouloir prendre des actes qui concoureraient à la vérification de ces faits, afin de préserver
les preuves que l’inhumation de la victime pourrait occulter.”
Par ailleurs, la défense de l’influent patron de presse sollicite qu’une copie “exhaustive” du dossier de l’enquête préliminaire leur soit transférée afin de faire valoir “l’égalité des armes, pour un procès équitable dans une affaire pénale” et “préserver les droits” de Jean Pierre Amougou Belinga et ceux de la défense.