Ça y est ! Après de longs mois de spéculations, le gouvernement vient de valider l’augmentation des prix des produits pétroliers. C’est ce qui ressort d’une note signée ce mardi 31 janvier par le secrétaire général du premier ministère. Une résolution prise à l’issue d’une réunion de concertation tenue ce jour au siège de la caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH).
En effet, à compter du 1er février 2023, le prix du litre du super passe de 630 à 730 FCFA soit une hausse de 100 F cfa. Quant au gasoil, son prix passe de 575 à 720 F soit une hausse de 145 F. Le pétrole vendu par la Société camerounaise de dépots pétroliers (SCDP) aux industries est fixé à 560,19 FCFA. Toutefois, le prix du pétrole lampant est inchangé (350 F) ainsi que celui du gaz domestique (6500F/12Kg).
Dans un communiqué publié par le Fonds monétaire international (FMI), l’institution de Bretton Woods fait savoir que « les autorités ont reconnu la nécessité de réduire les subventions aux produits pétroliers afin de créer un espace budgétaire pour financer les investissements productifs et les dépenses sociales… ». Pour rappel, en 2022, le gouvernement a décaissé près de 800 milliards de FCFA pour subventionner les prix à la pompe des produits pétroliers. Notamment 700 milliards pour les carburants et 75 milliards pour le gaz domestique.
Le FMI s’est ainsi engagé à verser 45,06 milliards de FCFA au Cameroun dans les prochaines semaines. Cet appui rentre dans le cadre du programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC).