Le football, c’est une distraction selon Olson Bao

Olson Bao est un des Vice-présidents du PCRN. Il s’insurge de la place médiatique qui est dédiée depuis plusieurs années aux affaires entourant le football camerounais.

Il estime que l’on offre aux camerounais les discussions et débats interminables sur le football afin de les éloigner de l’essentiel. Et cela fait 40 ans que ça dure.

Voici les propos du Vice président du PCRN :

« Pendant ce temps de centaines d’innocents jeunes Camerounais, continuent à croupir en prison. Leur faute ! avoir porté critique au régime de Mr Biya. De dizaines d’enfants et de soldats continuent à mourir chaque jour dans le NOSO, des responsables de hauts rangs continuent à soustraire les fonds publics dans les marchés douteux relatifs à la construction des infrastructures sportives, le tout sans impunité.

Dans nos commissariats, des policiers se transforment en justiciers et torturent à la machette de simples suspects. Non loin du commissariat, des militants du RDPC bloquent la voie publique au motif du renouvèlement des organes de base de leurs parti politique, chantant les louanges de leur dieu invisible et utilisant sans questionnement le matériel électoral appartenant à Elecam.

Non mais ce n’est pas grave tout ça ! l’élection à la fécafoot est bien l’événement le plus important qui puisse arriver au Cameroun en cette fin d’année. D’ailleurs tout le monde en parle, surtout depuis que le Goleador Samuel Eto’o s’est porté candidat à cette élection.

J’ai même un peu l’impression que mon peuple s’intéresse plus à l’élection du président du ballon rond qu’à l’élection de son président de la république.


Le constat est bien triste, mais la réalité est cruelle ! Comment en sommes nous arriver là ? C’est même à croire que c’est le peuple qui vote le président du ballon rond !

Alors permettez moi de me pose la question ! pourquoi tant de jacasseries autour d’une élection donc nous savons tous d’avance que l’issue ne dépend que de la capacité des candidats à convaincre par tous les moyens un collège électoral composé majoritairement des électeurs financièrement pas très au point ?

Voilà pourquoi je me permets de tirer la sonnette d’alarme, évitons cette nouvelle distraction, notre pays va très mal, je ressens beaucoup de peine à chaque fois que j’ouvre mon téléphone et que je visualise sur mon WhatsApp les images de nos soldats et de nos enfants tués dans le NOSO, bien que grand fan de football (pour ceux qui me connaissent), je puis vous dire que cette élection est une nouvelle distraction qu’il faut éviter à tout prix en ces moments graves !

Evitons cette fois de consommer avec excès cet opium qu’est le football, que nous sert le régime de Mr Biya depuis 40 ans ! «