Un accord-cadre été signé le 4 mai 2022 entre Roger Mbassa Ndine, maire de Douala et Cyrus Ngo’o, directeur général du Port autonome de Douala (PAD).
En attente depuis 20 ans, le projet Sawa Beach refait surface. La Communauté urbaine de Douala (CUD) et le PAD ont signé trois accords en vue du lancement effectif de la 1ère phase de ce projet estimé à 550 milliards de FCFA.
Les prévisions du projet d’urbanisation consistent en la construction de logements (10.000 à terme), des hôtels , des espaces commerciaux, des lieux de divertissement, des bureaux etc, le tout sur une superficie de 1000 ha. Il faut noter que 55% de cette superficie figure dans le domaine public portuaire. Ce qui explique l’implication du PAD.
Pour rappel, « Sawa Beach » est un projet initié en 2002 par le colonel à la retraite Edouard Etondè Ekoto. A cette époque, il occupait le poste de délégué du gouvernement auprès de la CUD. Ce dernier rêvait alors d’une ville de Douala à l’image de Miami Beach avec ses infrastructures modernes. Mais depuis son départ, le projet a été rangé dans les placards.