Le projet va bénéficier du financement de la Banque européenne d’investissement (BEI).
La voie ferrée Bélabo-Ngaoundéré (330 km) sera bientôt réhabilitée. En visite de travail au Cameroun, le vice-président de la BEI, Thomas Östros entend signer un accord de financement pour le renouvellement de cette ligne ferroviaire. Ainsi, le pays va bénéficier d’un prêt de 80,7 milliards de FCFA pour ce projet.
Veille de 48 ans, sa réhabilitation permettra d’améliorer la qualité de l’offre de transport. Elle concerne la desserte de l’hinterland national (septentrion du pays) et sous-régional (Tchad et République centrafricaine), selon le ministère de l’économie. En clair, l’exploitation des minerais dans la région de l’Adamaoua va solliciter davantage le chemin de fer. De même que le projet de prolongement de la ligne ferroviaire vers le Tchad.
Rappelons que le début des travaux du renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré était prévu en 2021. Et ce, après la validation de l’étude de faisabilité en mars 2020. Une étude menée par le groupe espagnol Typsa, constitué de firmes d’ingénierie-conseil indépendantes. Cependant, la mobilisation des financements a accusé un retard.
La rénovation de cet itinéraire du chemin de fer rentre dans le cadre du Programme Quinquennal n°2 des investissements de la convention de concession de l’activité ferroviaire. Cette activité vise la préservation du patrimoine existant et son extension. Elle vient répondre à un besoin réel de transport de marchandises et de voyageurs, tel que prévu dans les projections de trafic du réseau.