C’est la résolution prise le 28 septembre dernier à Douala par les actionnaires de la filiale camerounaise de Sanofi, au cours d’une assemblée générale. Il a été décidé de la liquidation de ladite filiale.
Cette décision fait suite à une réorganisation par le groupe français d’une nouvelle politique de déploiement dans près de 25 pays d’ Afrique subsaharienne. A cet effet, Sanofi est remplacé par Eurapharma, qui devient le partenaire exclusif dans la distribution et la commercialisation de ses médicaments et vaccins au Cameroun et plusieurs autres pays africains.
« En août 2021, Sanofi a signé un accord cadre avec E.P.DIS (Groupe Eurapharma), un leader de la distribution des produits et services pharmaceutiques en Afrique et dans les Collectivités et Territoires d’Outre-Mer. E.P.DIS (Groupe Eurapharma) », informe l’entreprise transnationale française dont les activités incluent la pharmacie et les vaccins.
Toutefois, ce projet de redéfinition n’aura aucun impact sur la communauté médicale et les patients. « l’accès à nos médicaments et vaccins continuera à être assuré au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal indépendamment de l’organisation qui sera mise en place. », rassure Sanofi.