Le chanteur camerounais Blick Bassy et l’historienne française Karine Ramondy vont codiriger la commission chargée de travailler sur l’action de la France pendant la colonisation et après l’indépendance au Cameroun, apprend-on de RFI.
Annoncée en juillet 2022 par Emmanuel Macron lors de sa visite à Yaoundé, la « Commission mémoire » voit le jour. Elle sera codirigée par le camerounais Blick Bassy et la française Karine Ramondy. Selon les informations de RFI, ladite commission est constituée d’une douzaine d’experts de la France et du Cameroun. Ensemble, ils essayeront de faire la lumière sur la période de la guerre d’indépendance.
« L’objectif de cette commission est tout simplement de faire la lumière sur une période cruelle. Je parle de la période 1945 à 1971. L’idée ici est tout simplement de pouvoir regrouper les éléments factuels, les archives, les témoignages, pour que nous puissions tout simplement avoir un rapport qui décrit le rôle des uns et des autres » indique Blick Bassy dans une interview accordée à RFI.