Au 30 juin 2022, l’encours de la dette intérieure des entreprises et établissements publics recensés par la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) s’élève à 392,8 milliards de F CFA. Il est en baisse successive de 0,7 % en glissement mensuel, de 2,1 % en glissement trimestriel et de 5,6 % en glissement annuel.
Le principal emprunteur de ce groupe est la Sonara avec une dette qui s’élève à 277,6 milliards de F CFA et qui représente 70,8 % de cette catégorie de dette. Dans le détail, la dette due aux fournisseurs est restée bloquée à 28,8 milliards de francs CFA en six mois, tandis que celle due aux banques locales est passée de 255,2 milliards en janvier à 247,2 milliards de francs CFA à fin juin.
A la seconde place des entreprises publiques les plus endettées vient la compagnie nationale de transport aérien. L’encours de la dette intérieure de la Camair-Co s’élève à 62,4 milliards de francs CFA. Une enveloppe qui n’a ni augmenté, ni régressé depuis le 31 décembre 2021. Contrairement à la dette du Port Autonome de Douala (PAD).
Avec un encours de 20,6 milliards au mois de janvier dernier, la plateforme portuaire de Douala-Bonaberi voit sa dette chuter à 17,9 milliards au 30 juin. La Cameroon Telecommunications (Camtel) et ses 15,9 milliards de dette intérieure arrive en quatrième position, loin devant la Cameroon Development Corporation (CDC), entreprise agro-industrielle basée dans la région du Sud-Ouest qui traine une dette de 9,4 milliards de francs CFA depuis le début de l’exercice en cours.