Au 30 juin 2022, l’encours de la dette intérieure des entreprises et établissements publics recensés par la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) s’élève à 392,8 milliards de F CFA. Il est en baisse successive de 0,7 % en glissement mensuel, de 2,1 % en glissement trimestriel et de 5,6 % en glissement annuel.

Le principal emprunteur de ce groupe est la Sonara avec une  dette  qui s’élève à 277,6 milliards de F CFA et qui représente 70,8 % de cette catégorie de dette. Dans le détail, la dette due aux fournisseurs est restée bloquée à 28,8 milliards de francs CFA en six mois, tandis que celle due aux banques locales est passée de 255,2 milliards en janvier à 247,2 milliards de francs CFA à fin juin.

A la seconde place des entreprises publiques les plus endettées vient la compagnie nationale de transport aérien. L’encours de la dette intérieure de la Camair-Co s’élève à 62,4 milliards de francs CFA. Une enveloppe qui n’a ni augmenté, ni régressé depuis le 31 décembre 2021. Contrairement à la dette du Port Autonome de Douala (PAD).

Avec un encours de 20,6 milliards au mois de janvier dernier, la plateforme portuaire de Douala-Bonaberi voit sa dette chuter à 17,9 milliards au 30 juin. La Cameroon Telecommunications (Camtel) et ses 15,9 milliards de dette intérieure arrive en quatrième position, loin devant la Cameroon Development Corporation (CDC), entreprise agro-industrielle basée dans la région du Sud-Ouest qui traine une dette de 9,4 milliards de francs CFA depuis le début de l’exercice en cours.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile